Mardi 6 mai : Les Normands et la Manche au XIIe siècle

La prochaine séance de l’Atelier des médiévistes sera consacrée à l’histoire d’un espace maritime, par Laurence Jean-Marie (université de Caen).

Le séminaire portera sur « Les Normands et la Manche au XIIe siècle: sources, méthodes et écueils d’une histoire politique, économique et sociale »

Il s’agit d’une présentation inédite de réflexions tirées de recherches en vue d’une HDR, concernant un espace: la Manche et une partie des terres riveraines. L’étude se situe à la croisée de plusieurs courants historiographiques anglo-saxons et français largement indépendants: histoire de « l’empire » angevin, de la pratique des pouvoirs, histoire maritime et socio-économique. L’approche s’appuie sur les sources textuelles et celles-ci sont principalement produites par les pouvoirs mais, à travers elles, il est possible de mettre en évidence le rôle de la Manche comme espace central de mise en relations dans l’Europe du nord-ouest. Il s’agit donc de montrer ce que les sources peuvent apporter à la connaissance de la circulation en Manche, des itinéraires, des hommes de mer qui servent le pouvoir, des ports. Au-delà, on veut poser la question des possibilités – et des limites – de l’histoire sociale et économique d’une « Normandie maritime » au XIIe siècle.

En guise d’introduction, je vous suggère l’article d’un pionnier de cette histoire, John Le Patourel, publié en français :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0000-0003_1982_hos_1_2_4179 (aussi en PDF en PJ de ce courriel).

Très cordialement,

François Rivière

Francesca Aceto

Doctorante GAHOM, EHESS

More Posts

Francesca Aceto

Doctorante GAHOM, EHESS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *