Exposés des étudiants

Séances du 3 et du 17 février 2015

Les deux prochaines séances de l’Atelier des médiévistes seront consacrées à la présentation des exposés des doctorants et des masterants.

 

Le 3 février :

Ekaterina Novokhatko. Présentation du sujet de mémoire, ainsi que d’un exemple concret : «L’iconographie de l’Avent dans les missels à l’usage de Paris des XIIIe-XIVe siècles ».

Charlotte Kempf. Présentation d’un aspect particulier de la thèse : «Une source de mille mots. La première imprimerie de Paris et ses épîtres dédicatoires ».

Jean-Dominique Delle Luche. Présentation d’un chapitre de la thèse : « L’invitation aux concours de tir dans le Saint-Empire au XVe siècle : corpus documentaire, stratégie de communication et pratique archivistique ».

 

Le 17 février :

Jan Burzlaff . Présentation générale du mémoire de M1 : « Représenter la ville. Essai sur les catégories descriptives de la ville de l’Empire à la fin du Moyen Âge (XVe siècle) »

Nicolas Hautemanière. Présentation d’un aspect particulier (méthodologique) du mémoire :  « Le Liber chronicarum de Hartmann Schedel. Méthodes de lexicométrie appliquées à l’étude d’une chronique universelle médiévale ».

Sara Vybiralova. Présentation d’un chapitre de la thèse : « Le lexique de la ruse et de la trahison en tant qu’instrument axiologique dans les sources narratives de la Bohême hussite ».

Riccardo Vergnani. Présentation d’un aspect particulier de la thèse (en anthropologie) : « Don et partage : une distinction. Le geste de Saint Martin de Tours dans la Charité d’Amiens ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *