Prochaine séance : 17 novembre – William Blanc et Christophe Naudin : Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l’histoire au mythe identitaire

Chers amis médiévistes,

La prochaine séance de l’atelier se tiendra le mardi 17 novembre de 19h à 21h. Nous aurons le plaisir de recevoir William Blanc et Christophe Naudin qui nous parlerons du livre qu’ils ont récemment co-écrit : « Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l’histoire au mythe identitaire » aux éditions Libertalia, dont nous vous proposons de lire, afin de préparer la séance, l’introduction générale et le premier chapitre de la seconde partie intitulée « Mémoire et mythe de la bataille de Poitiers ».

L’objet du livre est l’étude de la bataille et du personnage de Charles Martel ainsi que de leur mémoire jusqu’à sa réactivation récente par l’extrême-droite. Il s’agit bien sûr de discuter d’un événement présenté aujourd’hui comme fondateur par un certain nombre de personnalités et de médias mais également de réfléchir aux modalités historiques de présentation de la confrontation entre « Orient » et « Occident ». Ainsi, cet ouvrage peut constituer, pour nous, une occasion de mener une discussion sur la vulgarisation des savoirs historiques, sur les usages de l’histoire – à différentes époques- et sur le rôle social de l’historien.

En vous souhaitant une bonne lecture,

Bien cordialement,

Adrien Belgrano

 

Extraits du livre – Charles Martel…

Images – Charles Martel…


Élise Haddad

Doctorante au GAHOM.

More Posts

Élise Haddad

Doctorante au GAHOM.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *