Prochaine séance : Marie Anne Polo de Beaulieu – 1e décembre.

Sano di Pietro, Bernardin prêchant sur le Campo de Sienne, vers 1445. - Sienne, Museo dell’Opera Metropolitana
Chers tous,Pour la prochaine séance de l’atelier, qui se tiendra :

mardi 1e décembre,
de 19h à 21h,
en salle 2,
au 105 bd Raspail,
nous accueillerons :

Marie Anne Polo de Beaulieu,
qui nous parlera
des usages des images mentales et matérielles par les prédicateurs de la fin du Moyen-Âge : le cas de Bernardin de Sienne.

Au Moyen Age, le terme Imago désigne les images matérielles et les images mentales considérées comme le ressort essentiel de la mémoire artificielle, qui place dans des lieux imaginaires ces images mentales. Les images classificatrices ont contribué à la structuration de ces lieux imaginaires. Pour gagner en efficacité, les prédicateurs les ont utilisées ainsi que les exempla, destinés à faire passer par le plaisir de la narration des images mentales chargées de faire croire. Ces sermons ont été parfois proférés dans un espace public saturé d’images auxquelles le prêcheur ne manquait pas de faire allusion, comme Bernardin de Sienne, brandissant sa tablette ornée du trigramme. Si les manipulations des images dans le faire croire furent efficaces, elles ont parfois échappé au contrôle de ceux-là mêmes qui les avaient créées.


En pièce-jointe, je vous propose donc :

– pour introduire le thème, le court chapitre (de lecture rapide, n’hésitez pas) intitulé « Images et prédication », proposé par Marie Anne Polo de Beaulieu et Jacques Berlioz pour le manuel collectif : Les images dans l’Occident médiéval, Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar (éd.), Turnhout : Brépols, 2015,

– pour poser la question que nous traiterons mardi, et circonscrire la bibliographie, l’autre petit document.

 

Jus de poire et petits gâteaux seront aussi au rendez-vous, afin que personne ne souffre d’inanition et que tous puissent profiter pleinement de la séance !
 

Belle fin de semaine à tous, et retrouvons nous nombreux !

 

Élise

ARTICLE ASSR-MAPDB-BIBLIO
Les images dans l’Occident médiéval – Images et prédication – MAPDB


Élise Haddad

Doctorante au GAHOM.

More Posts

Élise Haddad

Doctorante au GAHOM.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *