Séance du mardi 16 février 2016 : Laurence Fontaine, Pauvreté et économie populaire

L’AtelFontaine_économie moraleier des médiévistes de l’EHESS accueillera Laurence Fontaine, directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre Maurice Halbwachs qui est sous la tutelle de l’EHESS, de l’ENS et du CNRS. Elle présentera son parcours de chercheuse, des colporteurs de l’Oisans au rôle du marché en Europe, en passant par différentes visions de la pauvreté et du rôle ambivalent du crédit. Ce sera l’occasion de revenir sur la notion d’économie populaire, qu’elle a contribué à forger en participant au séminaire de François Menant à l’ENS (voir les comptes-rendus en ligne : http://www.histoFontaine_marchéire.ens.fr/Archives-du-seminaire-Les-societes.html )
Pour préparer l’intervention de Laurence Fontaine, nous proposons de lire le premier chapitre de son ouvrage sur l’économie morale, qui permet de replacer son approche dans un horizon historique et historiographique incluant le Moyen Âge : L’économie morale : pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, Paris, Gallimard, 2008, 437 p. (coll. NRF essais).
Les débats suscités par les travaux de Laurence Fontaine et la réponse qu’elle a apportée peuvent également être abordés grâce à un article de la Vie des idées comprenant un compte-rendu d’Arnault Skornicki sur Le Marché. Histoire et usages d’une conquête sociale (2013, 442 p., coll. NRF essais) : http://www.laviedesidees.fr/Le-marche-entre-domination-et-emancipation.html.


Vous aimerez aussi...