Mardi 14 mai : Réseaux marchands et commerce interculturel en Méditerranée : le cas de Majorque vers 1400, par Ingrid Houssaye-Michienzi
Ce mardi 14 mai, l’Atelier des médiévistes a l’honneur de recevoir Ingrid Houssaye-Michienzi, docteur de l’Institut Universitaire Européen de Florence, post-doctorante à l’Université Paris-Diderot-Paris VII (ANR ENPrESA).
Elle nous présentera une étude de cas qui mêle histoire économique et histoire culturelle autour de l’île de Majorque et de l’entreprise Datini.
Francesco di Marco Datini est un marchand emblématique de l’Italie tardo-médiévale, car il a légué un fonds d’archives exceptionnellement riche, qui nourrit la recherche historique depuis des décennies. L’étendue des réseaux commerciaux de ses entreprises permet ici de s’interroger sur l’interface méditerranéenne entre l’Occident et le Maghreb.
Ingrid Houssaye-Michienzi insistera sur certains aspects de sa thèse, qu’elle vient de publier chez Brill, sous le titre Datini, Majorque et le Maghreb (14e-15e siècles) : réseaux, espaces méditerranéens et statégies marchandes.(http://www.brill.com/datini-majorque-et-le-maghreb-14e-15e-siecles)