Mardi 6 mai : Les Normands et la Manche au XIIe siècle
La prochaine séance de l’Atelier des médiévistes sera consacrée à l’histoire d’un espace maritime, par Laurence Jean-Marie (université de Caen).
Le séminaire portera sur “Les Normands et la Manche au XIIe siècle: sources, méthodes et écueils d’une histoire politique, économique et sociale”
Il s’agit d’une présentation inédite de réflexions tirées de recherches en vue d’une HDR, concernant un espace: la Manche et une partie des terres riveraines. L’étude se situe à la croisée de plusieurs courants historiographiques anglo-saxons et français largement indépendants: histoire de « l’empire » angevin, de la pratique des pouvoirs, histoire maritime et socio-économique. L’approche s’appuie sur les sources textuelles et celles-ci sont principalement produites par les pouvoirs mais, à travers elles, il est possible de mettre en évidence le rôle de la Manche comme espace central de mise en relations dans l’Europe du nord-ouest. Il s’agit donc de montrer ce que les sources peuvent apporter à la connaissance de la circulation en Manche, des itinéraires, des hommes de mer qui servent le pouvoir, des ports. Au-delà, on veut poser la question des possibilités – et des limites – de l’histoire sociale et économique d’une « Normandie maritime » au XIIe siècle.
En guise d’introduction, je vous suggère l’article d’un pionnier de cette histoire, John Le Patourel, publié en français :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0000-0003_1982_hos_1_2_4179 (aussi en PDF en PJ de ce courriel).
Très cordialement,
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Francesca Aceto (5 mai 2014). Mardi 6 mai : Les Normands et la Manche au XIIe siècle. Atelier des médiévistes de l'EHESS. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d33a