Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mardi 6 mai : Les Normands et la Manche au XIIe siècle

La prochaine séance de l’Atelier des médiévistes sera consacrée à l’histoire d’un espace maritime, par Laurence Jean-Marie (université de Caen).

Le séminaire portera sur “Les Normands et la Manche au XIIe siècle: sources, méthodes et écueils d’une histoire politique, économique et sociale”

Il s’agit d’une présentation inédite de réflexions tirées de recherches en vue d’une HDR, concernant un espace: la Manche et une partie des terres riveraines. L’étude se situe à la croisée de plusieurs courants historiographiques anglo-saxons et français largement indépendants: histoire de « l’empire » angevin, de la pratique des pouvoirs, histoire maritime et socio-économique. L’approche s’appuie sur les sources textuelles et celles-ci sont principalement produites par les pouvoirs mais, à travers elles, il est possible de mettre en évidence le rôle de la Manche comme espace central de mise en relations dans l’Europe du nord-ouest. Il s’agit donc de montrer ce que les sources peuvent apporter à la connaissance de la circulation en Manche, des itinéraires, des hommes de mer qui servent le pouvoir, des ports. Au-delà, on veut poser la question des possibilités – et des limites – de l’histoire sociale et économique d’une « Normandie maritime » au XIIe siècle.

En guise d’introduction, je vous suggère l’article d’un pionnier de cette histoire, John Le Patourel, publié en français :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0000-0003_1982_hos_1_2_4179 (aussi en PDF en PJ de ce courriel).

Très cordialement,

François Rivière

Francesca Aceto

Doctorante GAHOM, EHESS

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Francesca Aceto (5 mai 2014). Mardi 6 mai : Les Normands et la Manche au XIIe siècle. Atelier des médiévistes de l'EHESS. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d33a


Francesca Aceto

Doctorante GAHOM, EHESS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.