Le médievalisme et la culture populaire

Séance du 16 décembre 2014

La dernière séance de l’année 2014 organisée par Jean-Dominique Delle Luche sera consacrée à la question du médiévalisme. Pour présenter les enjeux des représentations du Moyen-Âge dans la culture populaire, plusieurs invités lanceront le débat. Catherine Kikuchi et Florian Besson, doctorants de l’université Paris-IV, aborderont la question du réalisme supposé de l’univers de George Martin dont les effets sur la perception populaire du Moyen-Âge sont massifs et problématiques. William Blanc, doctorant à l’EHESS (GAHOM-CRH), proposera une mise en perspective des représentations médiévalistes dans la culture populaire, la littérature pour jeunesse et la fantasy, de « Prince Vaillant » aux œuvres les plus récentes.

Nous signalons qu’un article écrit par Catherine Kikuchi, Cécile Troadec et Florian Besson sur la série littéraire et télévisée « Game of Thrones » sera publié prochainement dans le numéro 26 des Cahiers de recherches médiévales et humanistes.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search