Le médievalisme et la culture populaire
Séance du 16 décembre 2014
La dernière séance de l’année 2014 organisée par Jean-Dominique Delle Luche sera consacrée à la question du médiévalisme. Pour présenter les enjeux des représentations du Moyen-Âge dans la culture populaire, plusieurs invités lanceront le débat. Catherine Kikuchi et Florian Besson, doctorants de l’université Paris-IV, aborderont la question du réalisme supposé de l’univers de George Martin dont les effets sur la perception populaire du Moyen-Âge sont massifs et problématiques. William Blanc, doctorant à l’EHESS (GAHOM-CRH), proposera une mise en perspective des représentations médiévalistes dans la culture populaire, la littérature pour jeunesse et la fantasy, de “Prince Vaillant” aux œuvres les plus récentes.
Nous signalons qu’un article écrit par Catherine Kikuchi, Cécile Troadec et Florian Besson sur la série littéraire et télévisée “Game of Thrones” sera publié prochainement dans le numéro 26 des Cahiers de recherches médiévales et humanistes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ekaterina Reshetnikova (16 décembre 2014). Le médievalisme et la culture populaire. Atelier des médiévistes de l'EHESS. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d33g