Les aristocraties méridionales. La question du dominium

Séance du 3 mars 2015
La séance sera animée par Adrien Belgrano et son invité Didier Panfini qui interviendra sur le sujet suivant : “Les aristocraties méridionales. La question du dominium“. Voici la présentation qu’il en propose :

“La question du dominium est en débat. Alain Guerreau, depuis 1980, tient ce concept comme l’un des fondements explicatifs des sociétés médiévales occidentales tandis que Michel Lauwers cherche à observer ce qu’il en est sur son versant ecclésial avec, en particulier, l’inecclesiamento (qu’il ne faut pas réduire à ses seuls aspects spatiaux). Dominique Barthélemy préparerait un ouvrage démontrant la non pertinence de l’usage du concept de dominium. Affaire à suivre. Mes travaux ont cherché à montrer comment cette question du dominium, très polymorphe – il s’agit de dominer les rustici mais aussi de se situer dans la hiérarchie interseigneuriale – est au cœur des comportements aristocratiques (laïques et ecclésiastiques) et en constitue même l’un des enjeux majeurs.”


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.