Les corpus en histoire (à propos de l’historiographie du travail)

Séance du 31 mars 2015
Lors de cette séance, Philippe Bernardi (directeur de recherche, UMR 8589 – LAMOP) a accepté de nous dévoiler les coulisses de corpus qui ont servi à ses projets de recherche. Dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches, il a notamment constitué et analysé un ensemble d’ouvrages d’histoire du travail, ainsi qu’un corpus de sources provençales.
Lectures suggérées :
Trois extraits du livre issu de cette HDR, Maître, valet et apprenti au Moyen Âge. Essai sur une production bien ordonnée, Toulouse, Université Toulouse Le Mirail, 2009, 214 p. (coll. Collection Méridiennes). Le PDF contenant ces extraits est disponible au téléchargement en suivant ce lien :
Pour replacer ces extraits dans un contexte plus large, vous pouvez également consulter l’article d’Etienne Anheim à propos de cet ouvrage : « Les hiérarchies du travail artisanal au Moyen Âge entre histoire et historiographie », Annales. Histoire, Sciences Sociales, t.68, n°4 (2013), p.1027-1038.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ekaterina Reshetnikova (30 mars 2015). Les corpus en histoire (à propos de l’historiographie du travail). Atelier des médiévistes de l'EHESS. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d33n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search