Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jean-Claude Bonne : le tympan de Fontevraud

Chers tous,

Ce mardi, qui vient tout de suite,

le 15 mars à 19h,
au 105 bd Raspail, en salle 2,

entre jus de fruit et bonne humeur, nous recevrons :

Jean-Claude Bonne
pour nous présenter :
Le Jugement dernier de Fontevraud.

Comment analyser un inclassable ?

Fontevraud possède un ensemble important mais très partiel (probablement 1/5ème) d’un jugement dernier de la fin du XIIe siècle. Il est d’une qualité plastique exceptionnelle et d’une originalité thématique quasi totale par rapport aux jugements derniers antérieurs et postérieurs. La perte presque complète du reste de l’œuvre et l’impossibilité de la situer archéologiquement dans l’abbaye ajoutent au caractère énigmatique et intriguant de ce morceau relativement bien connu mais fort peu étudié. On analysera systématiquement toutes les confrontations possibles avec des éléments d’autres œuvres pour tenter d’approcher à partir des écarts le sens de ce morceau. L’une des autres originalités de cette œuvre est qu’on possède un texte remarquable où est rapportée sa « réception » par Jean-Sans-Terre en 1199 sous la conduite, très guidée mais controversée, d’un évêque, lors de la visite du tout nouveau roi à la nécropole de sa famille  On prendra prétexte de cette présentation pour discuter, en ouverture, le renouvellement récent de la problématique de ce que l’iconographie appelle traditionnellement un « Jugement dernier ».

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Venez tous, ce sera bien ! Et on pourra prendre un verre ensuite pour discuter de la fin de ce monde et du nouveau à venir ! (Ou à vous de voir…)

Élise

Élise Haddad

Doctorante au GAHOM.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Élise Haddad (13 mars 2016). Jean-Claude Bonne : le tympan de Fontevraud. Atelier des médiévistes de l'EHESS. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d341


Élise Haddad

Doctorante au GAHOM.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.