Centre et périphérie, autour des villes et autour du travail
Ce mardi 3 mai, nous vous proposons de discuter de la relation entre centres et périphéries dans les villes médiévales. Boris Bove nous présentera un exposé sur « Centres et périphéries à Paris au XIVe siècle », à partir de son article « Les périphéries de Paris au XIVe siècle : essai d’application de la théorie géographique aux sources médiévales », dans Maria do Carmo Ribeiro, Arnaldo Sousa Melo (dir.), Evoluçao da paisagem urbana : cidade e periferia, 2014, p. 127-147.
« Il s’agit de penser la périphérie de Paris au XIVe siècle à la manière des géographes, c”est-à-dire à partir de la densité et de la diversité des espaces urbanisés, pour échapper à la représentation médiévale de la ville comme un centre clos d’une enceinte entourés de bourgs considérés comme autant de petits centres satellisés. Cela permet de cerner des degrés de centralité et de périphérie. »
La séance peut être préparée par la lecture de l’article suivant : Boris Bove, « Typologie spatiale des hôtels aristocratiques à Paris (1300, 1400) », dans Hélène Noizet, Boris Bove, Laurent Costa (dir.), Paris de pixels en parcelles. Analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne, Paris, PUV-CHVP, 2013, p. 257-292.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Rivière (30 avril 2016). Centre et périphérie, autour des villes et autour du travail. Atelier des médiévistes de l'EHESS. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d342