Programme séminaire EHESS “Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècles)”
Etienne Anheim (EHESS) et Charlotte Guichard (CNRS-IHMC) organisent un séminaire intitulé “Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècles)”, le mardi de 10h-12h, à l’ENS (45, rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle de séminaire de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, escalier D, 3e étage).
Vous pouvez télécharger le résumé et le programme ici
Résumé :
L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique entre le XIIIe et le XIXe siècle. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. Ce séminaire propose d’ouvrir l’atelier, pour en décrire le fonctionnement et les transformations dans la longue durée. Comment comprendre l’omniprésence des pratiques collectives dans l’atelier au moment même où se singularisent la figure de l’artiste et la valeur de l’art ? Comment articuler savoirs des formes, expérimentations techniques et artistiques dans l’atelier?
En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs.
Programme :
8 novembre. « Introduction. L’atelier, entre histoire de l’art et sciences sociales »
22 novembre. Etienne Anheim, « La peinture en chantier. L’atelier de Matteo Giovannetti et le palais des papes d’Avignon au milieu du XIVe siècle ».
6 décembre. Bénédicte Gady, « Dessin et cartons: le fonds d’atelier miraculé de Charles Le Brun »
3 janvier. Charlotte Guichard, « Qu’est-ce que le travail artistique ? : définitions et controverses dans le Paris du XVIIIe siècle. »
10 janvier. Michel Menu, François-René Martin, Romain Thomas, Sylvie Lecoq-Ramond (sous réserve), « Matthias Grünewald. Historiographie, pratiques d’atelier et matérialité »
31 janvier. Anne Rochebouet, « L’atelier, lieu de (re)production et/ou de création pour la littérature médiévale ? »
21 février. Nathalie Ferran, « De l’archive à l’atelier : Rousseau au travail dans ses manuscrits »
7 mars. Etienne Anheim, « Le métier de peintre au XIVe siècle. Les statuts du métier des peintres à Sienne en 1355 ».
21 mars. Charlotte Guichard, « L’atelier du nom. Signature, autographie et auctorialité dans la peinture des Lumières »
28 mars. Ségolène Le Men, « L’atelier de Courbet: quel manifeste? »
18 avril. Dominique de Font Réaulx, « De l’atelier romantique au musée-atelier, formes fétichistes de l’utopie muséale »
2 mai. Claire Bosc-Tiessé et Sigrid Mirabaud, « Les modalités de la création: y-a-t-il des ateliers de peinture dans l’Ethiopie médiévale et moderne? »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sarah Claire (11 novembre 2016). Programme séminaire EHESS “Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècles)” Atelier des médiévistes de l'EHESS. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d348