Journée d’étude « Outils, ustensiles et accessoires. Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l’époque moderne (XIIIe – XVIIe siècle) » Vendredi 9 décembre

Journée d’étude  « Outils, ustensiles et accessoires. Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l’époque moderne (XIIIe – XVIIe siècle) », le vendredi 9 décembre.

Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, salle de formation, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

 

Cette journée a pour ambition de présenter et de confronter les méthodes, les études et l’état des connaissances interdisciplinaires autour des objets usuels de la vie domestique des périodes anciennes et d’en considérer les mérites, les faiblesses, les limites ou les innovations

L’initiative de cette journée d’étude se base donc sur deux constats : l’étude des objets usuels et utilitaires de la vie domestique des périodes anciennes peine encore à trouver en France une place légitime dans l’historiographie, en grande partie à cause de leur méconnaissance. Par ailleurs, la difficulté de retracer l’histoire de ces objets, de la conception à l’utilisation au quotidien, voire à leur disparition, et d’en apporter les preuves matérielles nous contraint souvent à avoir recours à l’interdisciplinarité pour tenter d’apporter des réponses concrètes aux problématiques qu’ils posent.

Informations pratiques et programme

Vendredi
9 décembre 2016

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Introduction – Anne-Clothilde Dumargne, DYPAC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

10h15 : Corpus, sources et méthodes : quels enjeux pour l’étude de la culture matérielle ?

Ambre Vilain, DYPAC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Adémat – Analyses et description des matrices de sceaux du Moyen Âge.

10h45-11h : Questions

Pause

11h15 : Olivier Thuaudet, Membre associé du LA3M, Université Aix-Marseille. – Usages, circulation et économie des objets ordinaires. Déterminer la diffusion et l’usage des accessoires métalliques du costume du second Moyen Âge : L’exemple de boucles des XIIIe et XIVe siècles du sud de la France

Jean Soulat, Laboratoire LandArc – Chercheur associé au CRAHAM (Université de Caen) et au GRAUL (Université Laval de Québec) – Objets en alliages cuivreux de la culture matérielle française des XVIIe- XVIIIe siècles découverts dans les contextes coloniaux outre-Atlantique.

12h15-12h30 : Questions

Pause déjeuner

14h : La fabrique des objets en cuivre, bronze et laiton : contexte, milieu et enjeux de l’élaboration des objets domestiques

Julien Flament et Florian Téreygeol, Université d’Orléans, IRAMAT-CEB – Belfort, IRAMAT-LMC et NIMBE-LAPA, CEA Saclay – Les métallurgies extractives du cuivre dans les Pyrénées centrales : aspects techniques et économiques de l’entreprise de Castel-Minier (Ariège, France) du XIIIe au XVe siècle.

Anne-Clothilde Dumargne, DYPAC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Le marquage des objets ordinaires : poinçons, dates et inscriptions des chandeliers et pique-cierges en alliages cuivreux des XIIIe – XVIIe siècles.

15h-15h15 : Questions

Pause

15h30 : La place et le statut des objets utilitaires dans la maison médiévale et moderne

Imma Sanchez Boira, Departament de Didàctiques Específiques, Université de Lérida – Objets en cuivre, bronze et laiton dans les maisons d’une ville de la Catalogne aux XIVe-XVIe siècles : outils, chambres et vie quotidienne.

Amélie Berthon, ArAr, Université de Lyon 2 – La consommation d’objets en alliage cuivreux en milieu rural aux XIIIe- XIVe siècles, l’exemple d’Asnières-sur-Nouère, Le champs du frêne (16).

16h30-16h45 : Luc Bourgeois, CRAHAM, Université de Caen-Normandie – Conclusions

 

 


Sarah Claire

Doctorante à l'EHESS-GAM

More Posts

Sarah Claire

Doctorante à l'EHESS-GAM

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *