Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2 mai 2017 – William Blanc : Le roi Arthur, un mythe contemporain

Mark Twain, le rappeur Jay Z, Marion Zimmer Bradley, George Romero, Robert Taylor, Alexandre Astier, John Fitzgerald Kennedy, Jack Kirby, Lawrence d’Arabie, John Boorman, les Kinks, les Who, Jackie Kennedy, Steven Spielberg, John Steinbeck, Terry Gilliam, Winston Churchill, Éric Rohmer ou encore Alan Stivell, tous ont en commun d’avoir été influencés par la légende du roi Arthur.
Inventée au Moyen Âge, celle-ci a longtemps été l’apanage des nobles et des souverains qui s’en servaient comme modèle ou comme justification de leurs conquêtes. En grande partie ignorée aux xviie et xviiie siècles, elle fait un retour fracassant sur le devant de la scène en Angleterre au début de la révolution industrielle. Mais c’est surtout grâce à la culture populaire américaine que se diffuse le mythe de la Table ronde : cinéma, romans illustrés, musiques rock et folk, bande dessinée (notamment les super-héros), et plus récemment jeux de rôles et jeux vidéo.
Ces médias donnent un sens nouveau à la geste arthurienne. On a vu ainsi apparaître des Arthur anticolonialistes, des Lancelot en lutte contre le communisme, des Merlin écologistes, des Morgane féministes.
La légende de Camelot, ici décryptée de façon savante et passionnée, semble en passe de devenir l’un des premiers mythes mondialisés, traversant les continents et les cultures pour mieux questionner les peurs et les espoirs des sociétés contemporaines.

La prochaine séance de l’atelier des médiévistes se tiendra le 2 mai prochain. Afin de préparer la séance, vous pouvez lire les articles suivants de la revue Histoire et Images médiévales : Prince Valiant : l’étalon de la BD médiévale et Prince Valiant : le Viking américain.

Et pour ceux qui seraient intéressés par le cinéma arthurien, nous nous permettons de vous informer que la 5e édition du festival Bobines et Parchemins aura justement pour thème, “Le roi Arthur au cinéma”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adrien Belgrano (25 avril 2017). 2 mai 2017 – William Blanc : Le roi Arthur, un mythe contemporain. Atelier des médiévistes de l'EHESS. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d34i


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.